Nos services

Nous nous démarquons par des services sur mesure qui sont parfaitement adaptés aux attentes et aux besoins de nos clients avec qui nous travaillons toujours en étroite collaboration.

Conseil stratégique

  • Au même titre que toutes les autres fonctions de gestion (ventes, comptabilité, service à la clientèle, ressources humaines, etc.), la communication doit être intégrée au processus décisionnel et prise en considération de façon permanente et continue.
  • Comme nos clients ont besoin de conseils avisés et judicieux, ceux que nous leur prodiguons reposent sur une démarche rigoureuse que nous effectuons en étroite collaboration avec eux : analyse de la situation, identification des enjeux et formulation de recommandations quant aux objectifs, à la stratégie et aux actions à privilégier.
  • En d'autres mots, nous formulons des conseils qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs de même qu'à prévenir les problèmes ou à les régler rapidement et durablement.

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Éviter de s'emballer

À la suite d'une fuite concernant l'adoption d'un nouvel emballage destiné à remplacer celui qui avait valeur de symbole aux yeux de la clientèle d'une compagnie plus que centenaire, un média a publié un article très négatif qui a suscité des commentaires acerbes de quelques clients.

Afin d'éviter que cette situation prenne de l'ampleur et dégénère en crise, nous avons recommandé au client d'organiser très rapidement une séance d'information réunissant des représentants des médias ainsi que des influenceurs et des spécialistes du domaine de la mode.

Les explications claires et précises fournies par un membre de la haute direction de la compagnie ont permis de bien faire comprendre les raisons sur lesquelles ce changement était fondé, et de faire apprécier davantage les qualités du nouvel emballage.

Communication interne

  • Une information n'a d'utilité et de valeur réelle que si elle est partagée, c'est-à-dire transmise aux bonnes personnes, au bon moment et de la bonne façon.
  • Pour nous, les communications internes sont aussi sinon plus importantes que celles dirigées vers l'extérieur de l'entreprise, parce qu'elles permettent notamment :
  • d'établir et de maintenir un dialogue ouvert et fructueux avec le personnel;
  • de s'assurer que les employés comprennent les intentions et les actions de la direction, et qu'ils s'approprient les projets qu'elle entend réaliser;
  • de mobiliser les employés afin qu'ils deviennent des artisans convaincus et des «ambassadeurs» convaincants de l'entreprise.
  • Pour ce faire, nous procédons à une évaluation de l'état des communications au sein de l'entreprise, et plus particulièrement à l'identification des relais, voire des réseaux formels ou informels d'information qui y sont à l'œuvre.
  • Par la suite, nous identifions les moyens les plus appropriés pour assurer des communications internes efficaces, entre autres par l'élaboration de messages crédibles.

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  La clé, les employés!

Au terme d'une vaste réflexion qui a conduit à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de marque (branding) au sein d'une importante société de services financiers, nous avons élaboré, dès le début, un plan intégré de relations publiques.

Ce plan comptait un important volet consacré aux communications internes afin que les employés s'approprient l'ensemble de la démarche et deviennent des promoteurs dynamiques et efficaces de la nouvelle image de marque de l'entreprise.

Gestion d’enjeux

  • Un enjeu est tout ce qu'une entreprise est susceptible de perdre ou de gagner face à une situation donnée.
  • Pour aider nos clients à gérer adéquatement et efficacement les enjeux auxquels ils sont confrontés, nous les aidons d'abord à les identifier, entre autres pour qu'ils puissent anticiper les tendances de fond et éviter les situations porteuses de crise.
  • Nous les épaulons dans l'évaluation de leur environnement et de ses multiples dimensions (économique, technologique, concurrentielle, sociale et politique) ainsi que dans l'analyse des tendances en découlant. À la suite des résultats obtenus au terme de cette première démarche, nous les aidons à définir une vision globale et des objectifs précis, puis à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie intégrée.

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 Prévenir plutôt que guérir

La construction d'un nouvel immeuble, sur le campus d'une institution d'enseignement de renom, nécessitait la démolition d'un bâtiment qui, après avoir connu ses heures de gloire quelques décennies auparavant, était dans un état de délabrement fort avancé.

Conformément à nos recommandations, notre cliente a mis sur pied, de concert avec notre équipe, un comité qui a élaboré et mis en oeuvre une stratégie préventive axée sur la gestion proactive des enjeux.

Ainsi, des efforts particuliers ont été déployés en vue d'informer les autorités publiques concernées et de récupérer certains artefacts susceptibles de rappeler, dans le nouvel immeuble, la présence de l'ancien bâtiment.

En évitant de déclencher un débat public sur la valeur patrimoniale du bâtiment et l'à-propos de la décision de procéder à sa démolition, les permis requis ont pu être délivrés, et le nouvel édifice, construit.

Gestion de crise

  • Une crise est d'autant plus grave qu'elle menace à plus ou moins long terme l'identité, l'image de marque et même l'existence d'une entreprise plongée en pleine tourmente, souvent sans que les principaux concernés soient pleinement conscients de sa gravité et de ses conséquences.
  • Le succès de toute gestion de crise repose sur un certain nombre de facteurs clés:

    Capacité d'analyse approfondie, sûreté du jugement, maîtrise des moyens, rapidité de décision, de mobilisation et d'exécution, transparence et franchise.

  • Pour que les membres de la direction et du personnel agissent et réagissent de façon que l'entreprise sorte le plus vite possible de la crise (idéalement avec une image plus forte et plus crédible), nous les aidons d'abord et avant tout à l'anticiper et à la prévenir, à l'aide de plans d'action et d'intervention réalistes, souples et efficaces.
  • Advenant le cas où la crise est subite ou s'avère inévitable, nous épaulons nos clients en leur assignant, sur place, des conseillers chevronnés et aguerris, capables de résister à la pression et de réagir rapidement. Tant que la situation n'est pas entièrement maîtrisée, ces conseillers sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Si besoin est, nous mettons sur pied un centre de crise capable d'assurer la cohésion et l'efficience des moyens déployés, de gérer efficacement les relations avec les intervenants concernés, et plus particulièrement les médias, et d'évaluer les résultats obtenus (rétroaction et rétroinformation).

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 Transformer un problème en opportunité

Pendant la période de lancement d'une nouvelle gamme de produits, notre client a été confronté à la décision d'un concurrent d'engager une guérilla judiciaire susceptible d'avoir des conséquences très fâcheuses sur l'introduction des produits dans le réseau de distribution et, conséquemment, sur leur mise en marché.

Nous avons donc conçu et mis en œuvre une stratégie agressive et proactive qui a permis :

  • d'alerter les médias et la population et d'attirer leur attention sur les torts irréparables susceptibles d'être causés à notre cliente par l'action du concurrent;
  • d'accroître en peu de temps la notoriété de la marque;
  • de constituer un capital de sympathie pour notre client;
  • de favoriser un règlement rapide du litige, en dehors des tribunaux.

Affaires publiques

  • Les gouvernements, les sociétés d'État, les municipalités et les groupes de pression sont des entités dont les décisions et les actions ont des conséquences directes ou indirectes sur les entreprises.
  • Pour prévenir certaines décisions ou actions, ou encore pour en limiter ou en atténuer les impacts, il est impératif d'influencer les processus qui y conduisent ainsi que les personnes qui seront appelées à les mettre en œuvre.
  • À cet égard, nous aidons nos clients à développer une approche proactive prévoyant un examen attentif des zones d'influence prédominantes dans leurs secteurs d'activité, un suivi constant de l'évolution de leur environnement, un recensement de toutes les initiatives susceptibles de les interpeller et, le cas échéant, une ou plusieurs interventions rapides auprès d'influenceurs et d'acteurs clés, incluant, si nécessaire, la formation d'alliances stratégiques.
  • Rédaction, production et présentation de documents et de dossiers étoffés
  • Préparation à des audiences, à des consultations publiques, à des commissions parlementaires, à des séances de conseils municipaux, etc.
  • Relations gouvernementales

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 Dialoguer, c'est rentable!

Un chef de file mondial de la fabrication d'emballages aseptiques pour l'industrie alimentaire voulait modifier une perception négative et erronée qui perdurait quant à la «non-recyclabilité» de ses produits et qui justifiait les municipalités de refuser de les inclure dans leurs programmes de collecte sélective des déchets.

Une démarche de sensibilisation et d'information de joueurs clés de l'industrie de la récupération et du recyclage, de parties prenantes (stakeholders) et de représentants d'instances décisionnelles, a permis de renverser rapidement la situation et de modifier très positivement l'image de la compagnie auprès des intervenants concernés par ses activités.

Relation avec les médias - traditionnels et sociaux

  • Une communication effectuée par l'intermédiaire des médias imprimés, électroniques incluant les médias sociaux, exige une bonne connaissance de leur règles de fonctionnement ainsi que des us et coutumes journalistiques.
  • En plus de posséder le «sens de la nouvelle», c'est-à-dire la connaissance et l'intuition nécessaires pour identifier ou créer une «nouvelle» susceptible d'intéresser les médias, les membres de notre équipe ont établi des relations empreintes d'ouverture et de respect avec les journalistes.
  • Nous sommes donc en mesure d'apporter une contribution significative aux succès de nos clients, en leur permettant de synchroniser la publication de leurs messages de façon optimale en terme d'opportunité et maximale en terme d'impact.
  • Élaboration de listes de médias; de blogueurs
  • Recherche et formation de porte-parole
  • Rédaction et production de dossiers de presse (communiqué, fiches d'information, graphiques, tableaux, photographies, etc.)
  • Organisation de rencontres ou de conférences de presse
  • Organisation de tournées médiatiques
  • Sollicitation d'entrevues
  • Planification de rencontres avec des équipes éditoriales

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 Favoriser le travail des médias, ça presse!

Afin de faire connaître le plus rapidement et le plus largement possible un nouvel événement qui concurrençait quelque peu un événement majeur de même nature, nous avons privilégié une approche très personnalisée des relations de presse.

À la suite d'une journée entière de visites individuelles organisées exclusivement pour les représentants des médias, suivie de relations de presse intensives, la seconde édition de l'événement a été l'objet d'une couverture médiatique abondante et positive qui a permis de générer une augmentation significative du nombre de visiteurs.

Formation de porte-parole

  • On dit souvent que la perception est LA réalité. En pratique, elle est UNE réalité. De nos jours, alors que l'image est reine, les médias jouent un rôle prédominant dans la construction des perceptions sur lesquelles repose l'opinion publique. De fait, de tribune, les médias peuvent facilement et rapidement se transformer en tribunal.
  • Une entreprise ne doit donc jamais prendre le risque de lancer dans la mêlée un porte-parole mal préparé à la représenter ou à la défendre sur la scène publique, en particulier sous les feux de la rampe médiatique.
  • Nous aidons nos clients à préparer leur porte-parole de sorte qu'ils comprennent bien le rôle des médias et de leurs représentants ainsi que les règles de base indispensables à la préparation et à livraison de messages clairs, cohérents et surtout concis.
  • Autrement dit, nous faisons le nécessaire pour que les porte-parole de nos clients soient en pleine possession de leurs dossiers et en parfaite maîtrise de leurs moyens!

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 Le message, c'est surtout le messager!

  • Qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle ou d'un événement susceptible de dégénérer en crise (accident de travail, fermeture d'usine, affrontement avec des groupes de pression, etc.), les entreprises sont de plus en plus fréquemment appelées à répondre à des questions des médias.
  • Plusieurs de nos clients ayant été confrontés à cette réalité incontournable, nous leur avons donné une formation fondée sur le principe suivant : comme le messager importe autant sinon davantage que le message, il faut impérativement que le porte-parole de l'entreprise soit crédible, efficace et convaincant.
  • Nous leur avons donc enseigné des règles et des techniques visant à maîtriser les règles de base de l'entrevue sous toutes ses formes (téléphonique, en duplex, lors de points ou de conférence de presse, en studio, etc.).
  • Ces règles et ces techniques, nous les transmettons dans le cadre d'une formation en relations avec les médias donnée à nos bureaux .

Lancement ou repositionnement

  • Mettre en marché, positionner ou repositionner un produit, un service ou une marque, c'est s'assurer qu'il soit toujours suffisamment attrayant et crédible pour susciter l'intérêt et l'adhésion des consommateurs.
  • Pour ce faire, nous aidons nos clients à faire connaître adéquatement leurs arguments clés de vente (unique selling point) et plus spécifiquement les caractéristiques, les attributs et les avantages distinctifs de leurs produits, de leurs services ou de leurs marques.
  • Un positionnement n'est jamais immuable. Il évolue avec le temps et au fil des tendances qui influencent les intérêts, les besoins, les attentes et les exigences des consommateurs; d'où notre volonté de concevoir des stratégies non seulement créatives mais également souples et faciles à adapter.

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 Lancer au Québec une marque culte

Une compagnie américaine voulait lancer au Québec sa marque, objet d'un véritable culte aux États-Unis. Avec une notoriété d'à peine 4 % avant l'arrivée de l'entreprise, nous avons privilégié une stratégie fondée sur un juste équilibre entre la communication d'entreprise et la communication marketing.

En pratique, il s'agissait de créer une rumeur (buzz) qui irait en s'amplifiant afin que le plus grand nombre possible de gens parlent de la marque et de l'ouverture du premier magasin au Québec.

  • Dans un premier temps, nous avons aidé l'entreprise à poursuivre sa tradition d'effectuer des distributions spontanées et gratuites de produits dans des endroits ciblés et très achalandés.
  • Dans un second temps, nous avons procédé à des distributions stratégiques de produits à des influenceurs et à des médias.
  • Dans un troisième temps, nous avons effectué des relations de presse très ciblées afin de faire connaître l'entreprise auprès des gens d'affaires et de la population.
  • Finalement, des relations de presse intensives ont permis d'amplifier la rumeur (buzz), de générer une importante couverture médiatique, de créer très rapidement un engouement populaire et, conséquemment, un achalandage monstre dès l'ouverture des portes du premier magasin.
  • Cinq (5) mois à peine après l'annonce de l'arrivée imminente de la compagnie au Québec, la notoriété de la marque était passé à 31 %, en hausse de 775 %.

Communication événementielle

  • Comme dans beaucoup d'autres domaines, il n'y a pas, en communication événementielle, de seconde chance pour faire une première bonne impression. Règle générale, un événement est réussi ou ne l'est pas et l'impression qu'il laisse dure très longtemps.
  • L'organisation ou la participation à un événement s'avèrent des moyens fort efficaces pour bâtir ou accroître la notoriété d'une entreprise ainsi que celle de ses produits, de ses services ou de sa (ses) marque(s).
  • La communication événementielle doit donc être d'autant plus réfléchie et planifiée que l'activité doit être en parfaite adéquation avec les objectifs du client. Elle doit surtout lui permettre d'accroître sa notoriété et de se démarquer.
  • D'abord, nous aidons nos clients à évaluer correctement l'opportunité de recourir à la communication événementielle. Ensuite, nous travaillons avec eux à la définition d'objectifs clairs et à la création de concepts distinctifs. Enfin, nous les assistons dans la coordination du travail des partenaires impliqués sur le plan de la logistique, tout en faisant le nécessaire pour que l'événement génère des retombées maximales.
  • Si requis, nous pouvons développer et réaliser des concepts clés en main.

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 Ensoleiller le mois de février

Un de nos clients a décidé de lancer un nouveau produit dans un marché où la concurrence était déjà très forte.

Afin de se démarquer de la compétition, une vaste campagne d'échantillonnage (sampling) et de relations publiques a été menée dans six villes du Québec et cinq de l'Ontario.

La stratégie mise en œuvre a consisté à défier la grisaille hivernale et à créer, sur le trottoir, des décors colorés et très animés au coin de rues très achalandées, tout en offrant aux consommateurs la possibilité de goûter au nouveau produit.

Cette initiative a suscité l'intérêt des médias, en particulier des chroniqueurs de circulation et météo, qui ont parlé du produit et de l'originalité de la démarche.

Gestion de commandite

  • Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, la commandite s'avère un excellent moyen pour :
  • créer, modifier ou renforcer l'image de marque;
  • mettre davantage en valeur un produit, un service ou une marque;
  • motiver le personnel;
  • augmenter les ventes;
  • fidéliser la clientèle;
  • consolider un réseau.
  • Nos interventions à cet égard visent à aider nos clients à sélectionner judicieusement des occasions de commandite et à en obtenir un rendement directement proportionnel à l'importance de leur investissement, en particulier sur le plan de la visibilité.
  • Après une analyse d'opportunité reposant sur des données fondamentales (publics cibles, objectifs stratégiques, etc.), nous déployons tous les efforts nécessaires pour que la commandite contribue à accroître le capital de marque de notre client et génère des retombées maximales en regard de son investissement.

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 Le goûter, c'est l'adopter!

Dès le lancement de sa nouvelle gamme de produits, nous avons convaincu notre client de s'associer à un événement populaire majeur destiné à la famille et d'y créer un pôle d'information et d'animation original.

Compte tenu de la fréquentation massive des lieux, la stratégie privilégiée a consisté à concevoir et à ériger un centre thématique interactif et à y effectuer de l'échantillonnage (sampling) de produits. De plus, nous avons organisé, sur le site de l'événement, des activités spéciales pour les fournisseurs, les partenaires, les principaux clients et les employés de notre client.

Cette approche dynamique a rapidement porté des fruits : des dizaines de milliers de visiteurs ont goûté aux produits, ce qui s'est traduit par une augmentation très rapide de la notoriété de la marque et par un accroissement des ventes.