Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Tim Duboyce

Nouvelles

2022-03-22

Les consommateurs bio toujours au rendez-vous

Communiqué

Plus de 40 % souhaitent augmenter leurs achats

Lévis, Québec, mars 2022– Au sortir de la pandémie, un sondage de la firme Segma Recherche démontre que 98 % des consommateurs québécois de produits biologiques sont toujours convaincus de leurs choix, puisqu’ils affirment vouloir augmenter (42 %) leurs achats de produits bio ou les maintenir (56 %)1.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre secteur, indique Daniel Dubuc, président de la Filière biologique du Québec. Ce que l’on constate, c’est que de plus en plus de Québécois intègrent l’alimentation biologique dans leur quotidien, et ce, pour tous les avantages qui y sont associés. Faire de la prévention en santé demeure certes une priorité, mais réduire son empreinte écologique devient également un incontournable. »

Publié récemment, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)2 démontre clairement qu’il faut agir sans délai dans plusieurs domaines pour contrer les effets négatifs des changements climatiques. Or, en alimentation, les amateurs de produits bio sont déjà en action : 96 % d’entre eux sont d’avis que l’achat d’aliments bio a des effets positifs sur la qualité de nos écosystèmes.

Dans un tel contexte, on peut affirmer que cette tendance de consommation basée sur des valeurs écologiques ne fera qu’augmenter avec les générations montantes. 

La consommation d’aliments bio au Québec s’inscrit dans un véritable courant de fond. En effet, depuis 2012, le marché québécois de ce type d’aliments connaît une augmentation annuelle moyenne de l’ordre de 10 %. Selon M. Dubuc, « cette forte croissance des marchés a fait en sorte que le nombre de produits, d’entreprises et de superficies agricoles en bio a plus que doublé depuis 2015 ».

Le bio d’ici, c’est écologique !

L’animatrice et chroniqueuse culinaire Katerine-Lune Rollet a, pour sa part, adopté l’alimentation biologique, il y a plusieurs années déjà, « pour son bien-être et celui de sa famille ». Elle a donc accepté tout naturellement de s’associer avec QuébecBio, la filiale communication de la Filière, à titre « d’ambassadrice du bio d’ici » pour la campagne 2022, qui vise à mieux faire reconnaître les aliments biologiques comme des produits écoresponsables.

« C’est d’abord pour le volet environnemental de la campagne que j’ai eu envie de m’engager. Quand je constate, par l’entremise de nombreux sondages, à quel point les Québécois s’inquiètent des changements climatiques et considèrent la protection de l’environnement comme une grande priorité, je leur réponds que de faire des choix biologiques en matière d’alimentation est une façon simple et efficace de poser des gestes positifs concrets. »

Daniel Dubuc appuie Mme Rollet en précisant : « Nous savons que les consommateurs sont sensibles au prix, mais au fur et à mesure que l’engouement pour le bio augmente, l’écart de prix avec les versions conventionnelles diminue. On retrouve d’ailleurs de plus en plus d’offres alléchantes pour des produits bio, autant dans les circulaires des épiceries spécialisées que dans celles des supermarchés. Aussi, ne l’oublions pas, chaque fois qu’on opte pour le bio d’ici, on assume une prime environnementale qui évite de refiler aux générations futures des coûts liés aux problèmes environnementaux. »

Le bio d’ici : ce qui a la cote en 2022

Saviez-vous que 3 200 entreprises d’ici mettent en marché 11 300 produits certifiés bio, répartis dans cinq grandes catégories : fruits et légumes, produits laitiers, produits à base de grains, viandes et produits de l’érable ? On a donc de plus en plus le choix de privilégier le bio de chez nous !

QuébecBio observe également que certaines tendances se dégagent dans la consommation d’aliments bio québécois :

Produits fermentés – La technique de fermentation gagne en popularité au Québec ! Reconnue pour augmenter la valeur nutritive des aliments et nous permettre de tirer avantage des bactéries et microorganismes au bénéfice de notre système digestif, cette technique jouit d’un regain de popularité. En version bio du Québec, pains, bières, vins, fromages, yogourts, kéfirs et kombuchas sont autant de produits santé à saveur unique offerts aux consommateurs !

Commodité– Les consommateurs de bio comptent des gens pressés qui recherchent un côté pratique dans leur alimentation. Les artisans du bio d’ici l’ont bien compris et offrent une vaste gamme d’aliments originaux faciles à cuisiner ou à consommer tels que des mélanges et préparations à gâteaux, des biscuits et cakes salés ainsi que du muesli… et même du maïs à éclater !

Produits authentiques et raffinés– Tous les grands chefs l’affirment : l’ultime finesse des réalisations culinaires provient bien souvent de l’authenticité et du goût raffiné des ingrédients de base. Le bio d’ici en propose une panoplie pour renouveler ou rehausser tous les plats, notamment des huiles végétales comme celle de tournesol oléique, du vinaigre de gadelle blanche, de la fleur d’ail, de la gelée d’érable et de pleurotes, en plus de bien d’autres tout aussi novateurs.

À propos de QuébecBio

QuébecBio est la filiale communication de la Filière biologique du Québec, un organisme à but non lucratif qui travaille depuis 18 ans au développement du secteur biologique québécois. À titre de média spécialisé en alimentation biologique, QuébecBio édite et diffuse des contenus sur divers aspects du bio d’ici.

1Segma Recherche, Sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques, mars 2022

2 GIEC, Changements climatiques 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité, février 2022

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour coordonner une entrevue avec le président de la Filière biologique du Québec, Daniel Dubuc, ou l’ambassadrice du bio d’ici, Katerine-Lune Rollet, veuillez communiquer avec :

Massy Forget Langlois relations publiques

Valérie Lavoie
vlavoie@mflrp.ca
438 885-9135

André Fortin
afortin@mflrp.ca
514 928-3828

 

Par André Fortin