Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Marie-Claude Éthier

Nouvelles

2021-10-21

Les auteurs et autrices dramatiques d’ici mis en valeur par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques

Communiqué

Montréal, le 20 octobre 2021 – La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle campagne de financement afin de soutenir les auteurs et les autrices francophones à travers le Canada. Pour la première fois de son histoire, elle met en vente une série d’objets promotionnels mettant en valeur des citations tirées de textes écrits par les créateurs et créatrices d’ici.

Le milieu de l’écriture théâtrale a subi un dur coup avec la crise sanitaire. « La dernière année et demie a rudement frappé le milieu culturel, réaffirmant la nécessité du travail de la Fondation qui appuie et reconnait l’importance capitale et la qualité du travail des auteurs et autrices membres du CEAD », partage Claude Breton, président de la Fondation du CEAD. « Cette campagne est indispensable pour que l’organisation poursuive sa mission de favoriser le développement de l’écriture dramatique francophone et du théâtre au Québec ainsi qu’au Canada et de mettre en valeur les réalisations et les réussites du domaine tout en y intéressant le public. »

Un fort appui du milieu

Mitsou Gélinas, ambassadrice du Prix Gratien-Gélinas et porte-parole de la Fondation, souligne l’importance de cette campagne de financement originale.  « C’est un honneur de pouvoir soutenir depuis autant d’années la Fondation du CEAD et le rôle-clé qu’il joue dans le soutien et la promotion de la relève en écriture dramatique. Cette campagne de financement permet non seulement de mettre de l’avant les talents d’ici, mais également d’assurer le développement des carrières des futurs créateurs et créatrices au pays. »

En plus de Mitsou Gélinas, de nombreuses personnalités du milieu ont accepté d’appuyer publiquement la mission et la démarche du CEAD en la partageant sur leurs plateformes sociales :

  • Christine Beaulieu
  • Simon Boulerice
  • Catherine Chabot
  • Fabien Cloutier
  • Rebecca Déraspe
  • Jean-Sébastien Girard
  • Rachel Graton
  • Ève Landry
  • Émilie Monnet

Une démarche originale

L’équipe de création de Pigeon, dont la présidente, Élyse Boulet, siège au conseil d’administration de la Fondation du CEAD, a mobilisé ses talents pour créer une collection d’objets qui arborent fièrement des citations de pièces créées par des auteurs et autrices soutenus par le CEAD.

  • Tasse J’criss e rien, citation de Sauce brune, de Simon Boudreault
  • Tasse Est-ce que j’ai l’air extra-ordinaire ? citation de Vipérine, prix Louise-LaHaye 2013, de Pascal Brullemens
  • Tasse Maudit cadran pas fiable, citation de Noyade(S), Prix Louise-LaHaye 2014, de Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert
  • Sac en tissu Je veux qu’on chante plus fort que la chorale des gens avec des opinions, citation de Ganètes de Rébecca Déraspe
  • Carnet T’es une vedette dans ta tête, citation de Baby-sitter, de Catherine Léger
  • Tasse Ça va quand même me prendre un Ativan, citation de Lignes de fuite, de Catherine Chabot

Les objets sont disponibles sur www.cead.qc.ca/la-fondation/objets-promotionnels et dans les Librairies du Square situées au3453, rue Saint-Denis à Montréal et au 1061, avenue Bernard à Outremont. Tous les profits serviront à soutenir les auteurs et autrices francophones au pays.

À propos du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et de sa Fondation

Le Centre des auteurs dramatiquesest un organisme de services qui, depuis sa fondation en 1965, se voue à l’accompagnement, à la promotion et à la diffusion de l'écriture théâtrale de langue française au Québec et au Canada. Il regroupe aujourd'hui près de 300 membres.

La Fondation du CEADsoutient le Centre des auteurs dramatiques, en particulier par la dotation des prix Michel-Tremblay, Louise-LaHaye et Gratien-Gélinas.

- 30 -

Renseignements :

Chloé Chagnon
Massy Forget Langlois relations publiques
cchagnon@mflrp.ca
514 743-6302

Par Chloé Chagnon