Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Marie-Claude Éthier

Nouvelles

2020-07-07

Nutrinor entend inscrire le Saguenay-Lac-Saint-jean parmi les leaders mondiaux de l’agriculture durable

Communiqué

Saint-Bruno, Lac-Saint-Jean (Québec) – le 7 juillet 2020 – La coopérative Nutrinor est très fière de dévoiler aujourd’hui le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux du domaine émergent de l’agriculture durable. Les quelque 700 producteurs agricoles membres de la coopérative sont invités à participer à ce projet mobilisant et ainsi prendre le chemin vers l’agriculture du futur.

Après avoir implanté sa démarche de développement durable au cours des dix dernières années, le temps était maintenant venu pour Nutrinor de faire de migrer celle-ci vers ses producteurs membres.

En souscrivant au PADN, les producteurs agricoles de la région amorceront un processus consistant à diagnostiquer l’ensemble des composantes de leur entreprise afin d’améliorer leurs pratiques.  

L’approche portera sur les trois axes de l’agriculture durable : environnemental, économique et social. Pour ce faire, ils seront accompagnés tout au long du processus par une équipe d’experts-conseils formés en agriculture durable, mis à leur disposition par Nutrinor, et seront ainsi appelés à bénéficier de changements positifs pour leurs entreprises.

Pour le développement de son programme, Nutrinor s’est inspirée des meilleures pratiques de ce domaine, notamment par des initiatives déjà couronnées de succès ayant cours en Europe, notamment en France, en Irlande et au Danemark. Le PADN se distingue notamment par sa portée élargie, car il englobe tous les secteurs de la production agricole, autant animale que végétale.

« La transition vers l’agriculture du futur passe par l’innovation dans les pratiques agricoles et c’est exactement ce que propose le Pacte agricole durable Nutrinor, estime le président de Nutrinor, Dominic Perron.  Ultimement, c’est tout le monde qui bénéficiera du Pacte puisqu’il va soutenir les efforts des producteurs membres pour évoluer vers des pratiques plus durables, c’est-à-dire une agriculture économiquement profitable, socialement équitable et performante environnementalement, en réponse aux attentes de la société et des consommateurs. Au bout du compte, nous allons transformer le Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à l’agriculture durable ! »

Nutrinor a comme objectif d’amener 50 producteurs membres dans cette démarche avant-gardiste et d’amorcer le diagnostic de leurs pratiques d’ici la fin de l’été. D’ici trois ans, la coopérative vise l’engagement de 300 fermes membres au PADN.

À propos de Nutrinor

Située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nutrinor est l'une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec. Elle est présente dans quatre grands secteurs d'activité, soit l'agroalimentaire, l'agriculture, l'énergie et la quincaillerie. Elle offre les marques alimentaires Charcuterie Fortin, Boucherie-Charcuterie Perron, Fromagerie Perron et Fromagerie Champêtre, qui la font rayonner aux quatre coins de la province et ailleurs au Canada.

Comptant 1075 membres et près de 900 employés, elle a pour mission d'unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective en misant sur quatre grandes valeurs, soit : la responsabilisation, l'innovation, la reconnaissance et la transparence. Pour plus d’information, visiter https://www.nutrinor.com.

-30-

Pour plus de renseignements ou pour planifier une entrevue avec Dominic Perron, président de Nutrinor, veuillez communiquer avec :

André Fortin / Chloé Chagnon
Massy Forget Langlois relations publiques
514 928-3828/ 514 743-6302
afortin@mflrp.ca/ cchagnon@mflrp.ca

Leyla Gilbert
Nutrinor
418 662-0826
leyla.gilbert@nutrinor.com

 

Par André Fortin