Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Marie-Claude Éthier

Nouvelles

2020-07-06

Un don historique de sirop d’érable aux Banques alimentaires du Québec

Communiqué

Longueuil, le 6 juillet 2020 - Après avoir annoncé une année record de production de 175 millions de livres de sirop d’érable dans l’ensemble du Québec, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont décidé de donner au suivant en offrant 10 560 conserves de sirop d’érable aux Banques alimentaires du Québec (BAQ), une valeur estimée à 75 000 $. Ce sirop d’érable sera distribué à travers la province par l’entremise des Moissons.

De gauche à droite  François Jolicoeur, directeur du développement des affaires de Moisson Montréal, Mylène Denicolaï, directrice promotion et développement des marchés des Producteurs et productrices acéricoles du QC

À défaut d’avoir eu un vrai temps des sucres, les PPAQ ont trouvé une autre façon de partager leur impressionnante récolte avec les Québécois, soit celle d’offrir généreusement l’équivalent de plus de 5 700 litres de sirop d’érable. « La nature a été généreuse avec les acériculteurs et acéricultrices ce printemps, c’est maintenant à notre tour de donner à la communauté, » a déclaré Serge Beaulieu, président des PPAQ. « Si notre or blond peut mettre un peu de bonheur dans les assiettes des gens, nous aurons accompli notre mission! », a-t-il conclu. Depuis le début de la pandémie, BAQ note une augmentation entre 30 et 40 % des demandes selon les régions. En temps normal, c’est quelque 500 000 personnes que le réseau dessert parmois. BAQ affirme donc que ce don arrive à point. « Le sirop d’érable évoque la douceur et le plaisir. En période de pandémie et de récession, recevoir un tel don, c’est particulièrement bienvenu, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit non périssable. Je tiens à remercier tous les producteurs et productrices acéricoles du Québec pour cette généreuse contribution », a ajouté François Jolicoeur, directeur du développement des affaires, à Moisson Montréal.

Une vidéo de 30 secondes, diffusée sur Facebook et YouTube, souligne cette vaste opération ainsi que la grande fierté des PPAQ de faire du bien aux gens dans le besoin avec cet important don de sirop d’érable. Vous pouvez la visionner ici.

Au-delà d’une passion : la mission des PPAQ

Chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, notamment par leur marque générique, Érable du Québec, soutiennent un grand nombre de causes ayant un lien direct avec la mission et les valeurs de l’organisation, tout particulièrement le bien-être et le bien-nourrir des enfants et des familles. Estimant que le sirop d’érable est plus riche en vitamines et minéraux que d’autres agents sucrants, les PPAQ pourront ainsi contribuer, avec ce don, à assurer une alimentation authentique et de qualité à bon nombre de Québécois.

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont pour mission d’assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices du Québec et de développer le plein potentiel de production et de ventes des produits d’érable du Québec, tout en respectant les règles de développement durable. Ils représentent 11 300 producteurs et productrices et 7 400 entreprises acéricoles dont la qualité du travail permet au Québec d’assurer en moyenne, et annuellement, 72 % de la production mondiale de sirop d’érable. Les PPAQ sont fiers de valoriser la marque Érable du Québec en plus de coordonner les efforts de mise en marché et de promotion des produits d’érable du Canada à l’international au nom de l’industrie canadienne de l’érable. Les PPAQ orientent et animent également le Réseau international de recherches et d’innovation sur l’érable.

ppaq.ca – @AcericoleQc

- 30 -

Pour coordonner une entrevue avec Serge Beaulieu, président des PPAQ, veuillez communiquer avec :

Valérie Lavoie
Conseillère
Massy Forget Langlois relations publiques
vlavoie@mflrp.ca
Cellulaire : 438 885-9135

Source :
Hélène Normandin
Directrice, Communications corporatives
Producteurs et productrices acéricoles du Québec
hnormandin@upa.qc.ca
Cellulaire : 514 603-0728

Par Valérie Lavoie