Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Marie-Claude Éthier

Nouvelles

2020-06-05

Une œuvre signée par l’artiste Jean-Claude Poitras en soutien à l’organisme La rue des Femmes

Communiqué

Une initiative artistique visant à apporter un peu de beauté, de sérénité et d’espoir en cette période de crise

Montréal, Québec, le 5 juin 2020 – L’artiste québécois Jean-Claude Poitras est fier de s’allier à l’organisme sans but lucratif La rue des Femmes afin de soutenir les femmes en état d’itinérance ou à risque pendant cette période de pandémie. Pour ce faire, une édition de 150 giclées1, numérotées et signées, seront mises en vente dès aujourd’hui. Une partie des fonds recueillis sera remise à l’organisme dans le but d’assurer aux femmes des soins de santé curatifs et préventifs.

La promenade vers l’éden, une œuvre tout en lumière, pose un regard rempli de tendresse sur le parcours d’une vie, d’hier à aujourd’hui, vers demain. Un dessin monochrome créé en 1972 semble admirer une sinueuse et vibrante esquisse de femme-fleur, créée en 2020. Cette superposition en parfaite symbiose crée le fil conducteur entre la mémoire qui guide et inspire ainsi que le voyage encore inachevé, comme une belle et longue promenade vers l’éden : traverser la vie et n’en retenir que le meilleur et le plus beau.

« La pandémie a fait basculer nos vies, et les femmes en état d’itinérance sont particulièrement vulnérables en cette période extrêmement difficile. Mon œuvre se veut donc une contribution pour soutenir ces femmes et pour apporter un peu de sérénité et d’espoir. Tout comme Dostoïevski, je suis convaincu que la beauté sauvera le monde, une citation qui avait marqué mon adolescence », explique l’artiste Jean-Claude Poitras.

Pour Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes, il importe d’assurer la sécurité et le bien-être des femmes en situation d’itinérance ou à risque : « Depuis plus de 25 ans, notre objectif est d’offrir des services de soutien et de santé relationnelle aux femmes en contexte de vulnérabilité. C’est grâce à la générosité de partenaires comme Jean-Claude que nous pouvons continuer d’aider ces femmes et de leur assurer un avenir meilleur. »

La promenade vers l’éden (collage, encre de Chine, fusain, pastel et techniques mixtes) d’une dimension de 30,5 cm x 23 cm, est en vente au coût de 375 $ sans encadrement ou de 435 $ avec encadrement, taxes en sus. L’œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité, d’un descriptif et d’une réflexion sur la création au temps du coronavirus.

Les intéressés pourront se la procurer directement chez Encadrex situé au 1830 rue Marie-Anne Est à Montréal ou par téléphone au 514.524.9991 ou info@encadrex.com. La livraison est offerte au coût de 30 $ à Montréal ou de 40 $ pour le reste du Québec. 

L’atelier d’art graphique photosynthèse, Encadrex et Massy Forget Langlois relations publiquesont généreusement contribué à la production, à la distribution et à la mise en valeur de cette édition spéciale.

« C’est un moment angoissant pour tous, encore plus pour ces femmes. La sensibilité de M. Poitras face aux femmes reliées à cet organisme nous a touché immédiatement. C’est avec cette même sensibilité qu’il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet », souligne l’équipe de photosynthèse.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative rassembleuse », précisent les dirigeants d’Encadrex.

À propos de Jean-Claude Poitras

Jean-Claude Poitras cumulera,en 2022, 50 ans de carrière. Il lance en 1972 sa première collection de prêt-à-porter, entamant ainsi une carrière internationale qui marquera la mode canadienne et québécoise. En 2002, il poursuit sa démarche artistique sur la route de la pluridisciplinarité, se consacrant désormais à sa passion pour l'ensemble des industries créatives où il appose son style, dont l’architecture, le mobilieret les arts de la table.

En 2012, pour fêter ses 40 ans de carrière, il dévoile son âme d’artiste en arts visuels avec une première exposition, qui sera suivie de plusieurs autres, explorant l’aquarelle, le pastel, les encres de Chine dans des œuvres élégantes, riches et enivrantes, toujours en hommage à la beauté des femmes.

En 2018, il publie un premier livre « Quand la vie défile » aux Éditions de l'Homme. Rassembleur culturel, il poursuit une mission de porte-parole et d'ambassadeur de la créativité québécoise tous azimuts. Directeur artistique, consultant, mentor, conférencier, philanthrope, il poursuit inlassablement sa raison d'être, celle de démocratiser la beauté, de la mode au design, de l'œuvre d’art à la création artisanale.

En 2017, le Centre d'art Diane-Dufresne de Repentigny lui a consacré une expositionqui couvrait l’ensemble de son œuvre de créateur multidisciplinaire. En2019et 2020,le Musée de la civilisation de Québec et le Musée McCord de Montréal présentent successivementl’exposition « Jean-Claude Poitras — Mode et inspirations », qui s'attarde particulièrement à sa carrière de créateur de mode, de 1972à 2002.L’exposition au Musée McCord se prolongera dès sa réouverture, le23 juin, jusqu’au 2août 2020.

Pour plus d’information sur la carrière et les œuvres de Jean-Claude Poitras : www.jeanclaudepoitras.com

À propos de la rue des Femmes

La rue des Femmes est un centre de santé relationnelle dédié aux femmes en état d’itinérance. Par son approche unique, basée sur la reconnaissance et la guérison des blessures relationnelles grâce à des soins curatifs et préventifs, La rue des Femmes c’est :

  • Plus de 1000 femmes soignées avec compassion
  • 55 000 heures de soutien avec intervenantes
  • 20 000 nuitées dans l’une des trois maisons d’hébergement
  • 68 000 repas chauds servis du matin au soir

À propos de photosynthèse

Fondé en 1987 photosynthèse est un atelier de production d’art graphique unique à Montréal qui se spécialise dans les projets d’arts visuels et de communications imprimées de haute qualité. Il collabore étroitement avec des firmes d’architectes, des artistes en arts visuels, des concepteurs graphiques, des éditeurs, des galeries et des musées. Il est reconnu pour son expertise, son ingéniosité et son souci du détail en appui à la réalisation de projets créatifs d’envergure.

À propos d’Encadrex

Établi depuis plus de 20 ans, Encadrex est le chef de fil et le grand spécialiste de l’encadrement au Québec. Leur expertise unique mobilise les artistes et les galéristes d’ici les mieux cotés. Grâce à la maîtrise du métier, au choix judicieux des matériaux ainsi qu’à un vaste échantillonnage de moulures exclusives, les artisans d’Encadrex conçoivent des encadrements esthétiques et durables qui répondent aux normes les plus actuelles de conservation des œuvres.

À propos de Massy Forget Langlois relations publiques

Fondé à Montréal en 1982, MFLRP est un cabinet‐conseil offrant une gamme étendue de services en relations publiques et en affaires publiques. Maintes fois primée, son équipe de professionnels chevronnés, aguerris et passionnés met son expertise au service d’une vaste gamme de clients.

– 30 –

Pour plus d’information ou coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :

Chloé Chagnon / Mylène Forget
Massy Forget Langlois relations publiques
cchagnon@mflrp.ca / mforget@mflrp.ca
514 743-6302 / 514 266-2156


1Le terme giclée est le terme générique utilisé dans le monde entier pour caractériser une impression d'art sur imprimante à jet d'encre haute définition. Source : Wikipédia

Par Valérie Lavoie