Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Valérie Lavoie
André Fortin
Chloé Chagnon
Marie-Claude Éthier

Nouvelles

2020-05-12

Quatre-vingts firmes de services professionnels indépendantes unissent leurs forces pour contribuer activement à la relance économique du Québec

Communiqué

Montréal, le 12 mai 2020 – Alors que le déconfinement et la reprise progressive des activités se profilent, 80 firmes de propriété québécoise se sont regroupées pour promouvoir leurs expertises auprès des décideurs québécois, qui sont amenés à faire des choix lourds de conséquences au cours de prochaines semaines cruciales pour la pérennité de leurs activités. Dans cette optique, ce regroupement interdisciplinaire et multisectoriel lance firmesindependantes.com, un portail d’offres de services B2B afin d’augmenter son impact dans la relance de l’économie québécoise, tout en favorisant et en valorisant l’entrepreneuriat dans le secteur des services professionnels au Québec.

« Nous voulons jouer un rôle actif dans la relance économique au Québec et c’est pour cette raison que nous nous sommes regroupés, afin de proposer une réponse collective aux enjeux auxquels devront faire face les décideurs », explique Olivier Laquinte, président et fondateur de Talsom, l’une des firmes à l’initiative de ce regroupement. « Ensemble, nous réunissons un éventail complet d’expertises et de services professionnels pour permettre aux gestionnaires de devenir les leaders dont l’économie québécoise a besoin pour passer au travers de cette crise. »

Les firmes de services professionnels indépendantes à direction et à propriété québécoises sont un maillon essentiel de l’économie québécoise. Elles emploient plus de 127 000 personnes dans des structures de 10 personnes et plus, et livrent annuellement près de 12 milliards de services au Québec1. Les investissements dans les firmes indépendantes québécoises pour offrir des services de qualité aux entreprises d’ici, profitent non seulement à la santé de l’industrie, mais ont également un effet multiplicateur dans la relance.

Parallèlement au portail de services B2B, le Regroupement des firmes de services professionnels indépendantes (RFSPI) souhaite également inciter le gouvernement et les grandes institutions à considérer et reconnaître le rôle-clé des firmes québécoises indépendantes pour accélérer la relance de l’économie et des entreprises.

Le collectif a appelé le gouvernement à accélérer la transformation des entreprises et industries québécoises en subventionnant, de façon temporaire et spécifique, les expertises et savoir-faire proposés par les firmes de conseil et de services d’ici. Il invite également les grands donneurs d’ordres à adopter une vision long terme face à leurs décisions d’affaires en maintenant les grands projets de transformation en cours.

Selon un sondage mené par le Regroupement auprès de ses membres, les firmes de services professionnels indépendantes s’inquiètent pour leur avenir à court terme : 85 % des firmes déclarent être admissibles aux programmes de subventions et de prêts émis par le gouvernement, mais plus de la moitié (51 %) estiment que ces programmes seront insuffisants. En cas de prolongement de la situation actuelle, une firme sur trois ne pense pas être en mesure de survivre au-delà d’un horizon de 6 mois. Quarante-quatre pour cent des membres du Regroupement estiment qu’un retour des activités à leur niveau de performance d’avant la crise ne pourra se faire avant une période de 6 à 24 mois.

Le porte-parole du Regroupement, Olivier Laquinte, mentionne « qu’actuellement, toutes les Québécoises et tous les Québécois veulent faire leur part pour donner un peu d’air et un regain de vie à l’économie québécoise. Beaucoup d’initiatives ont été lancées et le RFSPI s’inscrit dans cette lignée. Les firmes de services professionnels indépendantes se disent présentes pour le Québec et mobilisées pour accompagner les décideurs. Au-delà de nos propres firmes, il y a la santé économique du Québec et cette santé passe par un entrepreneuriat fort ».

À propos de RFSPI

Réunissant 80 firmes de services professionnels indépendantes en comptabilité, en relations publiques, en communication, en gestion, en publicité, en opérations, en recrutement, en technologies, en ressources humaines, en droit et en stratégie, le RFSPI souhaite jouer un rôle prépondérant dans la relance de l’économie québécoise. Le RFSPI constitue une voix forte et rassembleuse de l’industrie des services professionnels de direction et de propriété québécoise. Pour en savoir plus : firmesindependantes.com

1Source : portrait de l’industrie des services professionnels réalisé par Indicia.

Par Mylène Forget