Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Bridget Ann Peterson
Valérie Lavoie
André Fortin

Nouvelles

2019-12-19

Le bleuet sauvage du Québec se donne des airs de Fêtes !

Communiqué

Présentée sur un beau plateau, cette recette de verrine crème prise de bleuets sauvages du Québec et sa chantilly sur sablé au sarrasin charmera à coup sûr vos convives ! Elle a été créée pour le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec par le chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes de l’AQDFL, Hugo St-Jacques. Cette recette est un pur délice qui s’ajoutera sans doute à vos traditions des Fêtes. Bon appétit !

Crème prise de bleuets sauvages du Québec et sa chantilly sur sablé au sarrasin

Portions : de 6 à 8

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson : 
15 minutes

Temps de repos :
4 à 6 heures

INGRÉDIENTS
Crème prise 8 feuilles de gélatines (ou 16 grammes de gélatine en poudre)
750 ml (3 tasses) de bleuets sauvages du Québec surgelés (environ 450 g)
1 citron (jus seulement)
125 ml (½ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
2 jaunes d’œufs
30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé

Sablé au sarrasin
175 ml (¾ tasse) de beurre salé
175 ml (¾ tasse) de poudre d’amande fine
175 ml (¾ tasse) de farine tout usage 175 ml (¾ tasse) de farine de sarrasin
60 ml (¼ tasse) de sucre
1 œuf large

Chantilly aux bleuets sauvages 
125 ml (½ tasse) de crème 35% à fouetter
15 ml (1 c. à soupe) de sucre à glacer
15 ml (1 c. à soupe) de jus de bleuets sauvages (jus de décongélation)

MÉTHODE

  1. Pour la crème de bleuets sauvages, faire gonfler les feuilles (ou la poudre) de gélatine dans l’eau froide et les essorer. Ensuite, faire un coulis en chauffant les bleuets sauvages et le jus de citron à feux doux. Attention, retirer 15 ml (1 c. à soupe) de jus de décongélation des bleuets sauvages et le conserver pour la chantilly. Pulvériser le tout au mélangeur à main.
  2. Pendant ce temps, fouetter le sucre, la fécule et les jaunes pour les blanchir (30 à 45 secondes).
  3. Ensuite, couler le coulis chaud sur le mélange d’œufs, et remettre à cuire à feux doux en fouettant constamment pour épaissir le mélange. Dès la première ébullition, retirer du feu et y incorporer le beurre à l’aide du pied mélangeur puis y faire fondre les feuilles (ou la poudre) de gélatine. Couler ensuite dans de petits moules en silicone ou dans des verrines, puis laisser figer au congélateur de 4 à 6 heures pour les démouler (petits moules).
  4. Conserver au frais pour le montage.
  5. Pour les sablés, préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  6. À l’aide d’une spatule, travailler le beurre jusqu’à ce que sa consistance soit aussi souple qu’une pommade.
  7. Ensuite, incorporer tous les ingrédients secs au beurre dans la cuve d’un batteur mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajouter l’œuf, mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Recouvrir la pâte d’une pellicule plastique (directement sur la boule de pâte) et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
  8. Abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 2 mm. Tailler en bande de 16 cm x 4 cm. Cuire au four de 10 à 13 minutes. Réserver pour le montage.
  9. Pour la chantilly, fouetter la crème et le sucre à glacer au batteur mélangeur jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter ensuite le jus de bleuets sauvages et fouetter à nouveau pour avoir des pics fermes.
  10. Faire le montage avec le sablé au fond, la crème prise sur le dessus puis terminer avec une bonne cuillère de chantilly aux bleuets sauvages.

L’objectif du Mouvement J’aime les fruits et légumes est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation de fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour obtenir une foule de renseignements sur les bienfaits pour la santé des bleuets sauvages du Québec, et découvrir d’autres délicieuses recettes où le bleuet sauvage tient la vedette, consultez le perlebleue.ca et la page Facebook (@perlebleue.ca) en utilisant le mot-clic #perlebleue. 

Pour obtenir plus d’information, des photos ou des recettes, veuillez communiquer avec :

Bridget Ann Peterson / Christella Massimo
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, postes 26 / 23                                                        bapeterson@mflrp.ca / cmassimo@mflrp.ca         

Par Bridget Ann Peterson