Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Bridget Ann Peterson
Valérie Lavoie
André Fortin

Nouvelles

2019-11-25

Dunton Rainville soutient avec fierté l’excellence en droit par la remise du Prix Taillefer-Weitzman

Communiqué

Montréal, le 25 novembre 2019 – Le Conseil de la Faculté de droit de l’Université de Montréal a décerné le 21 novembre 2019 à monsieur Étienne Morissette le Prix d’excellence Taillefer-Weitzman pour la meilleure amélioration de la moyenne générale entre la 1ère et la 3e année du baccalauréat. Grâce à la générosité du cabinet Dunton Rainville, M. Morissette a reçu une bourse de 1 000 $. 

Ce prix est remis à chaque année depuis 2015 à même le Fonds Taillefer-Weitzman, constitué à partir d’un don de 50 000 $ du cabinet Dunton Rainville. Créé en l’an 2000 sous le nom de Fonds Bernard-Taillefer, celui-ci est devenu en 2016 le Fonds Taillefer-Weitzman.

En créant ce prix, le cabinet Dunton Rainville a souhaité perpétuer et honorer la mémoire de Mes Bernard Taillefer et Joël Weitzman, qui ont tous deux eu de brillantes carrières de juristes, tout en démontrant son intérêt pour le développement des jeunes avocats et la mission d’excellence de la Faculté de droit.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’essor de la profession du droit en soulignant le travail soutenu d’étudiants en droit qui ont comme objectif de s’améliorer tout au long de leur parcours académique, démontrant par le fait même leur détermination et leur engagement personnel à réussir », a souligné Me Yanick Tanguay, vice-président du Conseil de direction.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1955, Me Bernard Taillefer a exercé principalement sa profession dans le domaine du droit corporatif et de la fiscalité municipale. Il fut également membre du Bureau des examinateurs du Barreau du Québec et des comités de discipline de différentes corporations professionnelles. Me Taillefer fut avocat-conseil au cabinet Dunton Rainville de 1995 jusqu’à sa mort en janvier 1999.

On reconnaît, de gauche à droite, Me Yanick Tanguay, vice-président du Conseil de direction, M. Étienne Morissette, gagnant 2019 du Prix d’excellence Taillefer-Weitzman, et Me Jean-Jacques Rainville, président.

Me Joël Weitzman est diplômé de Sir George Williams (B.A. 1967) et de l’Université McGill (B.C.L. 1970). Admis au Barreau du Québec en 1970, il a développé sa pratique dans plusieurs champs d’expertise, plus particulièrement en droit du travail et de l’emploi.  Ses talents de négociateur et de plaideur reconnus par ses pairs l’ont amené devant toutes les instances. Il a pratiqué le droit chez Dunton Rainville jusqu’à son décès en 2012.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat créé dans l’esprit de la maxime préférée de Me Weitzman qui était : « Think out of the box ». L’idée n’était pas de récompenser les meilleurs comme pour tous les autres prix, mais plutôt de saluer la persévérance et la volonté des étudiantes et des étudiants à atteindre leur but », a conclu Me Tanguay.

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant près de 250 personnes, dont une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé, ainsi que droit civil, assurances, construction et familial. Dunton Rainville fait partie du réseau mondial de cabinets d’avocats de premier plan SCG Legal.

- 30 -

 

Renseignements :

Me Yanick Tanguay
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L.
(514) 866-6743
ytanguay@duntonrainville.com

Par Bridget Ann Peterson