Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Mélissa Lapierre-Grano
Bridget Ann Peterson
Geneviève Cormier
Mario Daigle
Valérie Lavoie

Nouvelles

2019-06-20

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal appellent le ministre Roberge à l’aide

Communiqué

90 % des parents retireraient leur enfant
à la suite de la décision de la CSDM
 
 
Montréal (QC), le 20 juin 2019 –  Lors d’une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de Petits Chanteurs, parents, amis, sympathisants et personnalités des milieux artistique et politique, les Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) ont lancé un appel à l’aide de dernier recours au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge. 
 
Un sondage réalisé auprès des parents des Petits Chanteurs du niveau primaire indique que plus de 90 % des parents retireront leurs enfants du programme de formation musicale en raison de la décision finale de la CSDM de les transférer dans une école secondaire du quartier Villeray. 
 
La décision unilatérale et précipitée annoncée la semaine dernière par la CSDM obligera les enfants à des déplacements additionnels de plus de deux heures par jour et provoquera des absences répétées impactant à la fois leur formation académique et musicale.
 
« Si le ministre Roberge n’intervient pas urgemment, ce sera la fin des Petits Chanteurs du Mont-Royal.  Nous lui demandons d’agir au plus vite pour préserver cette institution unique au Québec. Cela n’en coûterait rien de plus aux contribuables, il s’agirait simplement que le Ministère de l’Éducation verse directement le financement. À défaut, qu’on nous donne un délai raisonnable pour trouver une solution viable », indique Me Pierre Éloi Talbot, président du conseil d’administration.
 
Une lettre signée par le directeur musical de la Maîtrise, M. Andrew Gray et appuyée par près de 40 personnalités artistiques en soutien à la survie des PCMR, dont Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Marc Labrèche, Serge Denoncourt, Gregory Charles, Émile Proulx-Cloutier et Ariane Moffatt, a été publiée en mai dernier.
 
Une motion déposée à l’Assemblée Nationale pour demander au gouvernement de sauver les Petits Chanteurs du Mont-Royal a été votée à l’unanimité le 29 mai dernier.
 
Une pétition en ligne en soutien aux Petits Chanteurs du Mont-Royal a été initiée à la fin du mois de mars et a atteint plus de 16 700 signatures. 
 
#TousenchoeurPCMR
 
 
 
 
Photo op 
Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Christella Massimo / Mylène Forget
Massy Forget Langlois relations publiques
Bureau : 514 842-2455, postes 23 / 17
Cellulaires : 514 531-1264 / 514 266-2156 
cmassimo@mflrp.ca / mforget@mflrp.ca
 

Par Mylène Forget