Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Mélissa Lapierre-Grano
Bridget Ann Peterson
André Lavoie
Bertrand   Legret
Geneviève Cormier
Mario Daigle
Valérie Lavoie

Nouvelles

2019-04-30

Les grands principes du Lab-École déjà mis en place par TLA Architectes dans la transformation de l'école Montmartre dès 2018

Communiqué

Laval, le 30 avril 2019 – La firme TLA Architectes a développé les plans et veille à la réalisation de l’agrandissement ainsi qu’à la transformation complète de l’école primaire Montmartre de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) dont la conception et la construction avant-gardistes sont fortement inspirées du projet Nouvel-R conçu par TLA en 2017 et qui répond en tous points aux critères énoncés par l’équipe du Lab-École. La construction, déjà fort avancée, sera terminée en juillet 2019.
 
Le 17 avril dernier, l’équipe du Lab-École présentait le fruit de ses travaux dans une publication de 250 pages intitulée : Penser l’école de demain, qui comprend « 12 ingrédients incontournables ».
 
Salle à manger, gradins, espaces collaboratifs, vestiaires, cuisine et potager sur un toit végétalisé sont autant de nouveaux espaces qui méritent d’être intégrés dans les projets de rénovation ou de construction d’écoles primaires, selon l’équipe du Lab-École. 
 
Ces espaces ont déjà été conçus et réalisés par l’équipe de TLA Architectes lors de l’agrandissement et la transformation de l’école Montmartre.
 
Lors de la conception, TLA a fait preuve de vision et, même si les recommandations du Lab-École n’étaient pas encore connues au moment de concevoir ses plans, l’équipe d’architectes a porté une attention particulière aux éléments suivants :
 
École à échelle humaine, ouverte sur l’extérieur et sur sa communauté
Ambiance intérieure de qualité (acoustique, fenestration, matériaux)
Vestiaires fonctionnels qui libèrent les aires de circulation
Corridors dégagés utilisés pour favoriser le travail collaboratif
Lieux de rassemblement
Cuisine communautaire et potager
Cour extérieure connectée à la nature comportant plusieurs zones
 
« Fort de nos 20 années d’expérience à concevoir des plans pour la réfection, l’agrandissement et la construction de plus de 400 projets d’écoles primaires et secondaires, et suite à nos efforts en recherche et développement auprès des acteurs dans le milieu de l’éducation, nous avons mis toute notre expertise au service de notre client qui, dès 2018, a eu l’audace d’accepter nos recommandations et d’aller de l’avant avec ce projet particulièrement inspirant » a déclaré Patric Sabourin, architecte associé et directeur de la division scolaire chez TLA. 
 
« Grâce à ses caractéristiques architecturales, le projet de l’école Montmartre s’inscrit dans une volonté non seulement de répondre aux besoins des élèves et du personnel, mais d’ouvrir l’école sur sa communauté environnante » a déclaré le président de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, M. Miville Boudreault. « Notre collaboration avec TLA a été des plus fécondes. Nous avons très hâte d’accueillir nos élèves dans cette école à l’avant-garde des plus récentes tendances dès septembre prochain » d’ajouter M. Boudreault.
 
Patric Sabourin qui a consacré ses vingt dernières années de pratique à des projets de réfection, de construction et d'agrandissements en milieu scolaire auprès de 14 commissions scolaires et de 5 institutions privées est particulièrement fier de cette réalisation qui sera complétée sous peu. « TLA est toujours à l’affut pour réaliser des projets stimulants, innovateurs et audacieux visant la réussite scolaire et le bien-être des étudiants, des professeurs et des autres personnes qui occupent les espaces que nous concevons. C’est ce que nous avons fait  avec l’école Montmartre. Nous sommes particulièrement fiers de constater que nos propres idées respectaient en tous points les recommandations de l’équipe du Lab-École qui a effectué une analyse colossale des besoins et des tendances du milieu scolaire québécois » de conclure Patric.
 
Une fois complétée, il sera possible de visiter cet été, sur rendez-vous, l’école Montmartre.  Il sera également possible de visiter, toujours sur rendez-vous, le chantier en cours en respectant certaines restrictions et contraintes de sécurité. 
 
À propos de TLA Architectes
 
Fondée en 1997, la firme TLA Architectes offre des solutions globales inédites et diversifiées où l’architecture est constamment au service des clients et de leurs usagers. La firme compte plus de 6 000 importantes réalisations à son actif dont plus de 400 projets innovateurs dans le domaine scolaire au cœur de la grande région de Montréal. TLA s’appuie sur des technologies de pointe pour concevoir et redéfinir un bâti durable et responsable en symbiose avec l’environnement et les besoins des occupants aussi jeunes soient-ils. 
 
 
 
 
SOURCE :
TLA Architectes | tla-architectes.com
 
CONTACT MÉDIAS
Valérie Lavoie
Massy Forget Langlois relations publiques
Bureau : 514 842-2455, poste 21
Cellulaire : 438 885-9135
vlavoie@mflrp.ca
 

Par Mario Daigle