Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Mélissa Lapierre-Grano
Bridget Ann Peterson
Christian Ahuet
André Lavoie
Bertrand   Legret

Nouvelles

2018-01-16

La campagne « Incroyable érable » pour redécouvrir l’érable du Québec!

Communiqué

Longueuil, Québec, le 16 janvier 2018 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) lance sa toute première campagne de communication intégrée invitant la population québécoise à redécouvrir l’érable et à lui faire une plus grande place. Arborant la nouvelle signature « Incroyable érable », cette campagne met en valeur la polyvalence et le goût unique et savoureux de l’ingrédient chouchou des Québécois, tout en dévoilant les beaux secrets de la nature qu’il renferme. 
 
« Il est vrai que l’érable est apprécié des Québécois et qu’on le retrouve dans 95 % de nos foyers1, mais sa diversité culinaire ainsi que ses attributs restent encore méconnus. C’est la raison pour laquelle il est parfois laissé de côté », explique Nathalie Langlois, directrice, promotion, innovation et développement des marchés de la FPAQ. « Notre nouvelle signature Incroyable érable rappelle que l'érable est un produit bien de chez nous qui se démarque par son caractère distinctif, naturel, pur et unique. Ainsi, ces deux mots, en apparence simples, évoquent la personnalité attachante des produits d’érable du Québec. »
 
« L’érable est aussi incroyable parce qu’il est une source d’énergie et un formidable catalyseur de saveurs s’intégrant dans une grande variété de mets », continue Mme Langlois. « Dans cette optique, notre campagne a pour objectif d’accroître la visibilité de l’érable et de le classer avec fierté parmi les produits ayant diverses utilisations gastronomiques. » 
 
Le contenu de la campagne Incroyable érable se dévoile progressivement, de la présentation du nouveau logo en décembre 2017, en passant par la diffusion d’une première publicité télédiffusée le 31 décembre dernier, jusqu’au lancement de la campagne publicitaire aujourd’hui, qui se déclinera comme suit : deux nouvelles publicités télé, des contenus conçus pour les réseaux sociaux et une nouvelle plateforme Web incroyableerable.ca.
 
« En tant qu’organisme représentant plus de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, nous sommes fiers de l’accueil chaleureux qui a été réservé par les producteurs acéricoles à cette nouvelle image, aux nouveaux logos et à toute la campagne dans son ensemble, a pour sa part indiqué Serge Beaulieu, président de la FPAQ. C’est un vibrant hommage rendu aux produits de l’érable et au travail formidable accompli par tous nos producteurs. »  
 
Nouveau logo : Érable du Québec
 
La campagne a pris forme avec la présentation du nouveau logo Érable du Québec, qui assure une meilleure cohésion et une ligne communicationnelle directrice forte, générant une plus grande reconnaissance de la marque dans les campagnes nationales et internationales. « L’érable revêt un nouveau logo qui met en valeur la feuille d’érable à l’effigie de la marque Érable du Québec. Ainsi, la marque Les Produits d’érable du Québec devient Érable du Québec pour le marché du Québec et Maple from Canada pour les activités de promotion à l’international », affirme Mme Langlois. 
 
Olivier Caron, directeur de création, Branding & Design chez KBS Montréal explique que la feuille d’érable s’est imposée naturellement comme visuel principal de la marque. « Rares sont les produits qui peuvent jouir d’une image aussi connue dans le monde entier. Nous nous sommes également inspirés de la fameuse boîte de conserve iconique pour développer une calligraphie aux formes arrondies utilisée pour tracer le mot « érable ». Quant au léger dégradé de couleur du logo, il rappelle les nuances observées dans la nouvelle classification du sirop d’érable avec ses quatre catégories : doré, ambré, foncé et très foncé. » 
 
Redécouvrir l’érable
 
La deuxième étape s’est caractérisée par une publicité télé diffusée lors de la soirée du 31 décembre sur les ondes d’ICI Radio-Canada, durant les émissions phares de sa grande messe de fin d’année, incluant son célèbre Bye Bye. « Quelle meilleure façon d’assurer une visibilité accrue des produits d’érable que par le biais des publicités télé diffusées pendant l’une des soirées les plus convoitées de la télévision québécoise », commente Nathalie Langlois. « C’était très important pour la Fédération et les producteurs d’érable que la publicité véhicule notre message principal, celui d’inciter les gens à découvrir de nouveau l’érable. » 
 
 « L’érable a profité d’un moment privilégié avec la diffusion d’un premier message chargé en émotion. Proposées en formats de 30 et 15 secondes, ces publicités permettaient aux téléspectateurs de se mettre à la place du produit par le biais d’une mise en scène de proximité et d’une facture cinématographique. Accompagnée par la touchante pièce musicale Je veux de la lumière, de l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon, les Québécois ont pu ainsi être témoins de moments où l’érable n’était pas choisi avant de le voir la reprendre au centre des tables québécoises », conclut M. Caron.
 
Cliquez ici pour visionner la publicité Redécouvrir l'incroyable érable.
 
L’Incroyable ingrédient
 
C’est ainsi que le chemin a été tracé pour lancer officiellement la campagne Incroyable érable qui s’appuie sur la diffusion de deux nouvelles publicités à tonalité humoristique intitulées « Incroyable ingrédient ». « En format de 15 secondes, le public pourra y découvrir des protagonistes éclatés partageant avec un enthousiasme contagieux leur appréciation du goût et des saveurs incroyables de l’érable », affirme Harold Beaulieu, concepteur-rédacteur chez KBS Montréal. « La campagne Incroyable érable est complétée par une stratégie numérique basée sur des contenus conçus pour les réseaux sociaux. De plus, le nouveau site « incroyableerable.ca » a été mis en ligne pour cette occasion et regroupe l’ensemble de l’écosystème numérique de la campagne. »
 
Cliquez sur les liens pour visionner les publicités :
 
Nouveau site : Incroyableerable.ca
 
La nouvelle plateforme Web de l’Incroyable érable se distingue par son accueil et son atmosphère chaleureuse et moderne qui redonnent ses lettres de noblesse à l’érable. En centrant l’expérience autour de ce produit, elle démystifie, tout en rendant accessible, les produits d’érable. En mettant à l’avant-plan des recettes simples, alléchantes et colorées, la plateforme invite le visiteur à cuisiner l’érable autrement, tout en découvrant la variété de ses produits et de ses multiples applications. 
 
La plateforme Web propose également de découvrir les bienfaits de l’érable par le biais d’une section bien-être et sport. On y trouve notamment le témoignage du cycliste canadien de niveau compétitif international, Hugo Houle, également ambassadeur de l’érable, qui utilise l’érable comme source d’énergie au quotidien. « Par la mise en valeur de contenus gourmets, une navigation intuitive et engageante, la plateforme Web offre une expérience unique conçue pour faire rayonner l’érable et surtout donner le goût aux visiteurs de renouer avec ce produit savoureux », conclut madame Langlois.
 
La campagne est une invitation à partir à la découverte de cet incroyable ingrédient et à ses multiples utilisations : un café avec un soupçon de sirop d’érable, une délicieuse vinaigrette à l’érable, des gnocchis caramélisés à l’érable, et même du gruau avec des bleuets sauvages et du sirop d’érable pour retrouver de l’énergie après l’entraînement ne sont que quelques exemples de recettes publiées sur incroyableerable.ca
 
D’autres activités promotionnelles portant la nouvelle signature sont prévues en 2018, dans tous les marchés développés à l’intérieur comme à l'extérieur du Canada, dont le Royaume-Uni, le Japon, et les États-Unis et Inde.
 
À propos de la FPAQ et de la marque Érable du Québec
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives assurant la mise en marché collective des produits issus des 43 millions d’entailles que compte le Québec. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et 90 % de la production de sirop d’érable au Canada. Ensemble, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse contribuent à 10 % de la production canadienne. La FPAQ est fière de valoriser la marque de référence Érable du Québec en plus de coordonner les efforts de promotion et de valorisation des produits d’érable du Canada à l’international au nom de l’industrie canadienne de l’érable. À ce titre, la FPAQ oriente et anime le Réseau international de recherches de d’innovation sur l’érable.
 
1 Étude menée par la firme Callosum au mois d’août 2017 auprès de 600 répondants.
 
-30-
 
Source :
Danielle Pépin
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-0540, poste 8539
dpepin@upa.qc.ca
 
Information : 
Jeanne Le Cours-Hébert
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 23
jhebert@mflrp.ca
 
 
 

Par Christian Ahuet