Nos contributeurs

Mylène  Forget
Annie Langlois
Mélissa Lapierre-Grano
Bridget Ann Peterson
Christian Ahuet
Jeanne Le Cours-Hébert
André Lavoie
Bertrand   Legret

Nouvelles

2017-09-27

Depuis 20 ans, l’entreprise propose des solutions pour aider les familles canadiennes à manger sainement

Communiqué

Montréal, le 27 septembre 2017 – EpicureMC, une entreprise canadienne fondée par la femme d’affaires québécoise Sylvie Rochette, célèbre son vingtième anniversaire cette année. La recette de ce succès d’envergure nationale est un savoureux mélange de passion pour l’alimentation, d’amour pour la famille et de volonté d’aider les gens à adopter de saines habitudes de vie.  
 
Il y a plus de 25 ans, Sylvie Rochette a entrepris de créer son propre mélange d’épices pour accélérer la préparation des repas. Encouragée par ses proches à suivre sa passion, cette mère de deux enfants a commencé à vendre ses produits dans les marchés publics. Les premières ventes de ses mélanges d’épices à base d’aneth et citron, d’herbes et ail, de tomates séchées au soleil et de cari lui ont rapporté environ 285 $. Epicure venait de prendre racine.  
 
Epicure à domicile
Au cours de ses premières années, l’entreprise vendait ses produits en gros. Les affaires allaient bon train, mais Sylvie passait trop de temps sur la route. « Je dois avouer que j’ai songé à tout abandonner. Mais je n’ai pas lâché. Je savais que cet excellent produit devait faire son chemin dans le garde-manger des consommateurs, explique-t-elle. » 
 
En 1997, Epicure a adhéré au modèle de vente directe. Les « entrepreneurs Epicure » étaient recrutés à l’échelle du pays pour organiser des ateliers de cuisine, présenter des produits, cuisiner des recettes et promouvoir une saine alimentation. En à peine un an, les ventes de l’entreprise ont triplé. Aujourd’hui, Epicure est la plus importante organisation de vente directe en son genre au Canada.  
 
Amelia Warren, la fille de Sylvie, agit désormais à titre de directrice générale de l’entreprise, qui regroupe plus de 10 000 conseillères et conseillers proposant plus de 100 produits d’alimentation pour simplifier la vie des consommateurs. 
 
Epicure au Québec
Epicure jouit d’une grande popularité au Québec, son marché affichant la croissance la plus rapide au pays. Entre 2011 et 2016, le nombre de conseillères et conseillers a doublé et les ventes de l’entreprise ont plus que triplé. L’an dernier seulement, 14 500 ateliers Epicure ont été tenus, ce qui témoigne de l’appétit des Québécois pour les repas sains préparés rapidement. 
 
La promesse d’Epicure
Les produits d’Epicure ne contiennent pas de gluten et sont préparés dans des installations certifiées sans noix. Epicure surveille les quantités de sucre et de sel utilisées dans la préparation. Les produits d’Epicure sont exempts de sirop de maïs riche en fructose, d’agents de préservation ou de colorants artificiels. L’entreprise propose des recettes élaborées à partir d’aliments entiers et naturels plutôt que de produits transformés. Plusieurs produits Epicure sont certifiés casher. Plus de 85 % des produits d’Epicure sont certifiés par le Projet de vérification sans OGM, et la liste continue de s’allonger.
 
Un catalyseur pour les femmes d’affaires 
Amelia est fière qu’Epicure offre une chance aux femmes souhaitant devenir entrepreneures. Certains conseillers Epicure touchent des revenus mensuels supplémentaires de plusieurs centaines ou milliers de dollars en présentant des ateliers de cuisine « Du vrai, vite fait » comme deuxième emploi. D’autres gagnent un revenu dans les six chiffres. Les entrepreneurs d’Epicure choisissent leur propre parcours professionnel pour bâtir une entreprise à leur image.  
 
Amelia Warren n’a pas seulement été appelée à prendre les rênes d’une entreprise aujourd’hui évaluée à 50 millions de dollars. Elle a pris part à un stage d’été au sein de l’entreprise en 2007 et a contribué à mettre sur pied la Fondation Epicure, qui remet des subventions à des organisations caritatives s’engageant à promouvoir une saine alimentation. « J’ai eu le coup de foudre pour l’entreprise et les possibilités offertes par des activités visant à générer des profits et à contribuer au bien commun. » 
 
En une décennie, la Fondation Epicure a versé plus de 750 000 dollars en subventions à des organisations sans but lucratif axées sur l’alimentation à l’échelle du pays. Amelia Warren supervise aujourd’hui un effectif de 175 personnes au siège social situé à North Saanich en Colombie-Britannique et sa mère participe encore aux activités de l’entreprise. 
 
Epicure est ravie de vous offrir du réconfort, et ce, sous toutes ses formes. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre part à un atelier Epicure près de chez vous, visitez www.epicure.com. Le Catalogue automne-hiver 2017 est déjà en ligne. Les Fêtes approchent à grands pas! 
 
Pour de plus amples renseignements à propos des savoureux produits et recettes d’EpicureMC et pour découvrir ses accessoires de cuisine, visitez Epicure.com ou la page Facebook (@EpicureFan) de l’entreprise.
 
– 30 –
 
Pour plus de renseignements, des recettes, des photos ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :
 
Jeanne Le Cours-Hébert
Massy Forget Langlois Relations publiques
514-842-2455, poste 23
jhebert@mflrp.ca 
 
 

Par Mylène Forget